Jodo

Le Jodo, ou voie du bâton japonais, est dérivé des combats auxquels se livraient, avec différentes armes, les guerriers japonais, ou Samuraï, dans les siècles passés.
Le Jodo peut être pratiqué par toutes et par tous, partout, et surtout sans quasiment de limite d’âge.

Le mot Jodo est formé du caractère Jo, qui signifie bâton, et du caractère Do, qui signifie la voie. Cette ancienne technique de combat, bâton contre sabre, remonterait à près de cinq siècles, selon la tradition. Ce fut le dernier Budo ou art martial japonais ouvert au grand public… Sa forme actuelle ne fut en effet codifiée qu’en 1968 !

La compétition, essentiellement technique, permet à chacun, jeune comme moins jeune, de s’exprimer dans sa pratique personnelle du Jodo, elle est présente dans la discipline sous forme de Championnats de France, Tournoi Open International de Paris, Championnats d’Europe...
 
 La tenue que revêtent les pratiquants de Jodo se compose d’une veste bleu marine, ou Keïkogi, retenue par une ceinture noire, ou Obi.
 En effet, en Jodo, tout le monde porte une ceinture noire, et ce sans distinction de grade : l’humilité sied bien à la pratique du Jodo. Cette tenue est complétée d’une jupe culotte bleue marine, ou Hakama, qui sert à dissimuler les déplacements de pieds au partenaire/adversaire. Quelquefois on revêt une tenue blanche pour des occasions particulières.
 
Lien vers la carte et liens des clubs et dojo de jodo en france 

Les 2 clubs les plus près de Normandie sont ceux de Pontoise et de Nante. La majorité des clubs les plus proches se situant en région parisienne.
 
PONTOISE JUDO - http://judopontoise.free.fr/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
KARATE KOBUDO ST SEBASTIEN/LOIRE (près de Nantes) - Tel : 02 40 36 70 76 - http://karatekobudostseb.free.fr/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.